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Comment créer votre palette de couleurs ?

créer votre palette de couleurs

Avant de commencer...

Pour tout projet créatif, la palette de couleurs est un élément important, elle va donner le ton, l’ambiance et influencer nos émotions.

Vos couleurs doivent être en phase avec vos valeurs, votre message et votre activité.

Avant de vous lancer dans le choix de vos couleurs, vous devez faire quelques recherches pour vous assurer de ne pas commettre d’erreur.

Quelques questions à se poser  :

Pourquoi avez-vous besoin de créer une palette de couleurs ?

Si vous en êtes au stade de lancement de votre marque, il est important quelle que soit la taille de votre entreprise de maintenir une certaine cohérence et de suivre une ligne directrice.

La création d’une identité visuelle ne s’improvise pas. Il ne s’agit pas uniquement de votre logo, mais aussi de votre typographie, vos couleurs, les éléments graphiques, la carte de visite, le site web et d’autres supports de communication. La crédibilité de votre marque passe par de nombreux facteurs.

Si vous changer trop souvent vos éléments ou votre discours, cela vous fera paraître non professionnel et risque de vous faire du tort. Faites attention de ne pas choisir vos couleurs en fonction de vos goûts personnels sauf si cela apporte un intérêt au projet.

Que voulez-vous que votre client idéal ressente ?

Nous savons aujourd’hui que la perception des couleurs est une expérience sensorielle qui peut être perçue différemment pour chacun d’entre nous. La couleur vibre et nous fait ressentir un tas d’émotions, souvent de façon inconsciente.

Les couleurs renforcent la confiance et transmettent des émotions. Elles vont nous influencer en fonction de nos goûts, il y aura un attrait spontané vers un certain type de contenu, produit, service ou marque. Les gens ont tendance à se souvenir et associer les marques grâce à leurs couleurs.

C’est pourquoi vous devez travailler votre identité de marque, en pensant à votre cible. Quelles sont ses valeurs, ses habitudes et ses préférences ? C’est un travail qui va vous aider à mieux comprendre vos futurs clients.

Quels sont les mots qui décrivent le mieux votre projet / votre marque ?

Vous allez choisir 4 à 5 mots qui décrivent le mieux la personnalité de votre marque, ceux qui ont du sens pour vous.

Réfléchissez et écrivez pourquoi vous les avez choisis.

Suivez votre intuition. 

Voici un exemple de mots ou adjectifs :

Une fois que vous avez répondu à ces questions, rassemblez vos idées en créant un moodboard.

Créer un tableau où vous y intégrerez vos mots clés, les images, les éléments graphiques, les motifs, les textures et les citations qui vous inspirent.

Je vous donne ici un exemple de moodboard.

Apprendre à créer un moodboard
Anatomie d'un moodboard

Choisir les couleurs en fonction de leurs significations, en étudiant leurs symboliques.

La symbolique des couleurs n’est pas la même à travers le monde, cela va dépendre de l’histoire, des origines, des traditions, de la culture etc.

En Chine et en Afrique le blanc est la couleur du deuil, alors que chez nous il est le symbole de la pureté.

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille les livres de Michel Pastoureau, historien et spécialiste des couleurs.

Prenons un exemple : Si vos mots clés sont “Douceur, confort et tranquillité”, vous n’allez pas choisir la couleur rouge qui est une couleur stimulante ou des couleurs trop vives car elles n’auraient pas de sens pour votre identité visuelle.

Une identité visuelle se compose en général d’une palette de 5 à 6 couleurs, mais il est tout à fait possible de choisir 3 à 8 couleurs maximum.

Pour vous aider :

N’oubliez pas qu’il faut une couleur dominante pour les titres, une couleur secondaire pour le corps du texte, une couleur pour le fond (pensez lisibilité) et les autres couleurs pour les détails ou éléments graphiques.

Vous pouvez créer une palette de couleurs à partir d’images. Avec l’outil générateur de palette de couleurs Canva. Attention il ne vous fournira que les codes hexadécimaux qui conviennent très bien pour une utilisation web mais pas pour l’impression. Et comme pour un logo, n’oubliez pas les déclinaisons (code hexadécimaux, RVB et CMJN).

Voici quelques outils que j’utilise également :

Paletton

Coolors

Color adobe

Khroma

Télécharger mon guide gratuit de 20 palettes d'éco-couleurs pour vous inspirer.

guide-éco-couleurs

Merci de m’avoir lu,  j’espère que cet article vous aidera à trouver votre palette de couleurs !

Si vous avez encore besoin d’un avis professionnel, je serais ravie de vous aider.

N’hésitez pas à me poser vos questions par mail à Contact@orendiadesign.fr

À bientôt,

Vous souhaitez que l’on échange sur votre beau projet ? Vous avez besoin d’informations ?

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