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qu'est-ce-que l'éco-conception

Il était important pour moi de commencer par présenter cette notion-là, car elle fait partie intégrante de mon travail et de ma façon de travailler.

Pour la petite histoire

La crise environnementale et ses enjeux constituent un défi majeur pour le capitalisme du XXIe siècle :

Comment en effet les entreprises peuvent-elles devenir à la fois ” vertes ” et compétitives ?

Cette question a été posée dans les années 90 et elle est plus que jamais d’actualité avec les problématiques liées à l’écologie.

Une réponse apparait alors chez les ingénieurs et designers de l’époque, « l’éco-conception ».

Oui, mais c’est quoi « l’éco-conception » ?

L’éco-conception est une démarche qui vise à intégrer des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produits ou de services.

Et en communication ?

Cette démarche est arrivée en communication beaucoup plus tardivement.

Notamment avec le programme FAIRe, initié en 2018 par l’Union des Marques, ayant pour but d’accélérer cette transformation en fédérant les acteurs qui souhaitent communiquer autrement.

Il ne suffit pas de créer des messages publicitaires vantant tels mérites ou tels bénéfices pour la planète. Il y a tout un travail à faire en amont, en adoptant des pratiques d’éco-conception pour réduire l’empreinte carbone sur l’ensemble des actions comprenant la gestion de projet à la campagne publicitaire.

Les actions dans mon domaine :

À l’heure où j’écris cet article, il n’existe pas d’école pour l’éco-conception graphique.

Mais ce qui est encourageant, c’est de voir que les graphistes portent un grand intérêt autour cette nouvelle démarche.

Je vais vous énoncer en plusieurs points, ce que j’arrive à mettre en place par rapport à cela.

  • La veille graphique, la recherche autour du sujet (l’éco-branding), l’apprentissage, la vérification des sources, normes etc. (ADEME, AFNOR…)
  • La sélection des couleurs (éco-couleurs) ou en limitant la colorimétrie ainsi que les aplats de couleurs. Le but étant de réduire le niveau d’encrage.
  • Le choix des polices « eco friendly », l’étude de l’anatomie des lettres et des caractères typographiques, celles qui utilisent peu d’encre comme la Ryman Eco.
  • Le graphisme minimaliste, pour les logos ou éléments d’une identité visuelle. Le Line art est un style graphique ayant le moins d’impact.
  • Pour les supports de communication, recherche sur l’origine des matières premières (papier, cartons, kakemono…) en travaillant avec des imprimeurs labellisés Imprim’Vert, écolabel Européen, Cygne Blanc Nordique ou écolabel Nation Français dit “NF Environnement”. La mention des certification “FSC” et “PEFC” qui sont des gages de qualité environnementale. Choisir les encres végétales ou les cartouches d’encres remanufacturées.
  • Dans Ui/Ux design, comprendre les enjeux du Numérique Responsable, l’impact sur les décisions design, parcours utilisateurs et mettre en œuvre les bonnes pratiques.
  • La réduction de l’empreinte carbone dans l’emailing. Côté destinataire c’est beaucoup de nettoyage, tri quotidien et désabonnement de newsletter indésirable.
  • Un recyclage des ressources images ou digitales.
  • Limitation du poids des images des supports web, en favorisant des design simples et non surchargés, la compression des images sans perte de qualité.
  • Pour les sites internet, je conseille de choisir un hébergeur vert (Infomaniak, PlanetHoster,Ikoula…).
  • Pour le transfert de vos fichiers, j’utilise Filevert, plus respectueux de l’environnement.

Etc.

En conclusion

Je souhaitais vous proposer une courte synthèse de ce qu’est l’éco-conception.

Merci de m’avoir lu,  j’espère que cet article vous a plu !

N’hésitez pas à me poser vos questions, je serai ravie d’y répondre.

À bientôt,

Sources : Ademe

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