Le blog du Studio

La méthode du cycle de la nature dans le branding & l'entrepreneuriat

floraison, envol identité de marque

Vous êtes-vous déjà senti(e) désorienté(e) dans votre parcours d’entrepreneur(e), cherchant désespérément une boussole pour vous aiguiller dans le bon sens ? Et si je vous révélais qu’il existe un chemin vers l’harmonie dans chaque expérience que vous vivez ?

Cette méthode s’inspire des rythmes de la nature. L’être humain est une partie intégrante de cet écosystème; il fonctionne de façon cyclique et passe par différents états, phases et stades d’évolution.

Reconnaître ses phases nous permet de mieux les vivre et de les traverser avec sérénité.

Chaque saison peut être métaphoriquement associée à différentes étapes de développement, que ce soit au niveau personnel, professionnel ou même dans le cadre d’une identité de marque.

phases cycliques entrepreneuriat

Pourquoi en 4 phases ?

Le chiffre 4 symbolise l’ordre et l’harmonie dans notre univers, reflété dans les cycles de la nature : 4 phases lunaires, 4 points cardinaux, 4 éléments, 4 saisons… C’est dans cette symphonie que réside la clé de notre propre alignement.

Hiver - Racines (La phase d’introspection) :

Durant cette période, l’atmosphère nous invite à la réflexion, à la planification et au recentrage. C’est l’opportunité de dresser un bilan, de réévaluer ses objectifs et d’explorer de nouvelles pistes en interne. Cette phase de préparation permet de se réinventer si nécessaire ou de développer son identité. Imaginez-vous au coin du feu, faisant le point sur votre positionnement, vos valeurs et vos objectifs. Ce moment invite à embrasser cette énergie de plénitude, de contemplation et de calme pour un lâcher prise en conscience. Il est temps d’écouter votre force intérieure et de faire confiance à cette croissance invisible.

La période est propice à l’auto-analyse et la réflexion.

Mots clés : Profondeur – Analyse – Méditation – Réflexion – Déconnexion

Printemps – Éclosion (La phase créative) :

Comme les premiers rayons du printemps réchauffent la terre, c’est le moment propice pour semer vos graines d’idées et les voir éclore. Cette saison est une période d’éveil, de croissance et de renouveau, où les projets prennent racine et commencent à bourgeonner. Il est temps de libérer votre créativité, d’explorer de nouvelles pistes et de concrétiser vos aspirations. En tant qu’entrepreneur, cela peut être l’occasion de saisir de nouvelles opportunités en lançant des campagnes, des produits ou des services innovants, tout en développant des partenariats stratégiques ou des collaborations inspirantes.

La période est propice à l’organisation et à l’optimisation.

Mots clés : Épanouissement – Transformation – Découverte – Réalisation – Inspiration

Été – Envol (La phase dynamique) :

L’été est synonyme d’énergie et d’expansion. La période est idéale pour passer à l’action et mettre en œuvre les plans établis. En tant qu’entrepreneur, cela peut se manifester par une augmentation de la visibilité et la mise en place d’événements promotionnels. Vous rayonnez de votre plein potentiel, profitez de cette énergie positive pour embrasser pleinement votre vocation et concrétiser votre vision. Tout en accueillant ce flux d’énergie, rappelez-vous d’écouter votre instinct et de permettre aux choses d’évoluer naturellement. Bien que cette période soit incroyablement productive, veillez à ne pas vous épuiser en faisant trop. Trouvez l’équilibre entre action et repos pour nourrir votre vitalité.

La période est propice à l’action et à la prise de décision.

Mots clés : Vitalité – Élan – Mouvement – Enthousiasme – Expansion

Automne – Accomplissement (La phase expressive) :

L’Automne marque le temps de la récolte, où nous cueillons les fruits de notre labeur. Il est temps de regarder ce qui a fonctionné, de célébrer les réussites et de tirer des leçons de ce qui n’a pas marché aussi bien que prévu. En tant qu’entrepreneur, c’est l’occasion d’ajuster les stratégies à venir, en intégrant les enseignements tirés. C’est le bon moment pour cultiver la gratitude envers votre public et les partenaires qui ont contribué à votre succès.

La période est propice à la connexion ou au relationnel.

Mots clés : Partage –  Concrétisation – Échange – Transmission – Reconnexion

Cette méthode peut servir de guide pour planifier, agir et évoluer de manière stratégique. Elle correspond tout à fait à un processus de travail sur le court terme.

Il y aura des moments de calme plat, des périodes intenses, des grands creux, de grosses tempêtes, des instants de bonheur et des vagues d’excitations. Dans cette belle aventure, rien n’est linéaire finalement. Ce qui est important c’est de garder une vision claire de ne pas perdre le cap et de rester fidèle à ses convictions.

« La nature fait les choses sans se presser et pourtant tout est accompli »

Je vous remercie de m’avoir lue et j’espère que cet article vous a apporté inspiration et réflexion.

Maintenant, j’aimerais savoir, si vous travaillez actuellement sur votre entreprise ou sur un projet, et dans quelle période vous trouvez-vous ? Où en êtes-vous ? Qu’est-ce qui résonne le plus en vous ?

 

Vous souhaitez que l’on échange sur votre beau projet ? Vous avez besoin d’informations ?

Contact@orendiadesign.fr

Orendia Design

Le studio s’engage à vos côtés pour une communication raisonnée et alignée à votre image. Créons ensemble et faisons fleurir quelque chose de beau.

© Orendia design par Claudia Gameiro | Tous droits réservés