L’archétype est une notion associée à la psychologie analytique étudiée par le psychiatre et psychologue Carl Gustav Jung, qui découvre un lien entre réalisation personnelle de soi et comparaison avec l’inconscient collectif.
Cette théorie sert à comprendre comment notre esprit fonctionne individuellement et socialement.
C’est en s’inspirant et analysant les symboles et mythes de nos différentes cultures, que Jung a établi les 12 types archétypes.
Le concept est repris dans le branding par le Dr Caroll S Pearson et Margaret Mark, comme un modèle de personnalité, auquel une marque peut s’identifier en lui conférant un côté plus humain et en établissant une connexion émotionnelle avec le public.
L’idée, c’est que nous, les humains, sommes connectés à un comportement fondé sur nos désirs. Nous sommes attirés par les marques qui résonnent en nous et qui ont une histoire, une personnalité.
Les archétypes représentent nos désirs fondamentaux, nos motivations individuelles et nos valeurs, ainsi que certains traits de caractère.
J’utilise les archétypes de marque comme un outil, servant d’inspiration et d’impulsion créatrice.
La connaissance et la transmission
Mission : Comprendre le monde et ce qui l’entoure.
But : Trouver la vérité.
Besoin : Découvrir et apprendre de nouvelles choses.
Crainte : L’ignorance, la peur d’être trompé ou induit en erreur.
Faiblesse : Déconnexion sociale, être piégé dans ses pensées.
Aptitude : Intellectuel.le, philosophe, savant.e, professeur.e, chercheur.se, penseur.se, expert.e, contemplatif.ve.
Exemple de marque : Google
La découverte et la liberté
Mission : En quête de nouvelles expériences en repoussant ses limites.
But : Expérimenter et découvrir de nouvelle choses.
Besoin : Se sentir libre.
Crainte : Conformisme, l’ennui, la stagnation, se sentir étouffé.e, perdre en liberté.
Faiblesse : Errance, immaturité, insatisfaction.
Aptitude : Curiosité, autonomie, authenticité, enthousiasme, ambitieux.se, inspirant.e, optimisme, spontanéité, aventureux.se.
Exemple de marque : Nature & Découverte
L’optimisme et la sécurité
Mission : En quête de sécurité émotionnelle et d’acceptation.
But : Être heureux, rester positif.
Besoin : Avoir la validation d’autrui, besoin de plaire.
Crainte : Rompre les règles, faire quelques choses de mal ou de blesser les autres.
Faiblesse : Manipulable, naïf.ve, ennuyeux.se, intimidable.
Aptitude : Optimisme, positif.ve, rêveur.se, paisible, aimable, bienveillant.e, tolérant.e.
Exemple de marque : Innocent (la marque de smoothie)
L’Innovation et l’imagination
Mission : Inspirer et laisser son empreinte dans le monde.
But : Créer quelque chose grâce à son imagination.
Besoin : Avide de liberté, d’expression de soi.
Crainte : Syndrome de l’imposteur, être banal ou médiocre.
Faiblesse : Perfectionnisme, suffisance, stagnation, pense sans passer à l’action.
Aptitude : Créativité, originalité, inspirant.e, génie, rêveur.se, imaginatif.ve, innovant.e.
Exemple de marque : Lego
La transformation et réalisation
Mission : Avoir un impact sur le monde et transformer la vie des gens.
But : Réaliser les rêves, révolutionner les choses.
Besoin : Souhaite la vérité universelle.
Crainte : Être corrompu ou faire du mal involontairement.
Faiblesse : Devenir manipulateur.ice et imposer sa vision.
Aptitude : Visionnaire, spirituel.le, charismatique, intuitif.ve, chamane, révolutionnaire, rêveur.se.
Exemple de marque : Disney
Le contrôle et l’exclusivité
Mission : En quête d’ordre, d’autorité, de réussite.
But : S’imposer et fixer ses propres règles.
Besoin : Avoir le contrôle.
Crainte : Le désordre, perte de contrôle ou de pouvoir.
Faiblesse : Autorité, dévalorisation des autres, difficulté à déléguer.
Aptitude : Responsabilité, volonté, initiative, meneur.se, force de caractère.
Exemple de marque : Apple
La protection et l’accompagnement
Mission : Prendre soin des autres.
But : Aider et guider les autres.
Besoin : Se sentir utile et contribuer aux bien-être des autres.
Crainte : L’impuissance, l’ingratitude, l’égoïsme.
Faiblesse : Se sentir exploité.e, s’oublier soi-même.
Aptitude : Générosité, bienveillance, compassion, volonté, écoute, présence, altruisme.
Exemple de marque : Unicef
Le courage et la démonstration
Mission : Encourager les autres et montrer l’exemple.
But : Défendre quelque chose qui compte, une cause ou autrui.
Besoin : Prouver sa valeur, obtenir la reconnaissance des autres, avoir un impact positif.
Crainte : Se sentir vulnérable, faible, perdre le contrôle.
Faiblesse : Rigidité, arrogance, perfectionniste, égocentrisme.
Aptitude : Courage, résistance, compétence, confiant.e.
Exemple de marque : Time for the Planet
La liberté et la révolution
Mission : Briser les règles, transgresser les normes.
But : Valoriser la liberté d’agir, de penser et de choisir.
Besoin : Provoquer un changement ou se distinguer des autres.
Crainte : L’influence des autres, rester inactif.ve.
Faiblesse : Destruction, méfiance, cynisme.
Aptitude : Iconoclaste, libre, révolutionnaire.
Exemple de marque : Sea Shepherd
L’affinité et la connexion
Mission : Communiquer avec les autres et créer des relations fortes.
But : Partager ses émotions, devenir désirable et s’engager passionnément.
Besoin : Besoin d’être aimé.e et compris.e.
Crainte : La solitude, le rejet.
Faiblesse : Dépendance affective, égocentrisme, susceptibilité.
Aptitude : Amical.e, passionné.e, confident.e, engagé.e, empathique.
Exemple de marque : Chanel
L’amusement et le plaisir
Mission : Illuminer le monde, faire rire les autres.
But : Profiter de la vie, vivre des expériences.
Besoin : Vivre l’instant présent.
Crainte : L’ennui, déplaire aux autres.
Faiblesse : Frivolité, superficialité, tristesse intérieure.
Aptitude : Joyeux.se, extraverti.e, divertissant.e, entrain, sociabilité.
Exemple de marque : Nintendo
L’appartenance et l’acceptation
Mission : Privilégier les relations avec les autres.
But : Se sentir en sécurité et appartenir à un groupe.
Besoin : S’intégrer aux autres, être accepté.e et trouver sa place.
Crainte : Relation superficielle, l’inconstance, être exclu.e.
Faiblesse : Cynisme, manque d’assurance, victime.
Aptitude : Ordinaire, empathique, réaliste, méfiant.e, silencieux, humble, équitable, simple.
Exemple de marque : IKEA
« Tant que vous n’aurez pas rendu l’inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous appellerez cela le destin. »
Carl Jung
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