J’ai découvert cette théorie quand j’apprenais à peindre à l’aquarelle et à travailler avec les palettes de saisons. Ce fût une révélation.
Ces palettes de couleurs sont harmonieuses et sont intimement liées aux cycles de la nature.
Elles sont associées aux quatre saisons : printemps, été, automne et hiver.
La théorie des couleurs saisonnières est appliquée dans de nombreux domaines, comme en décoration, en accompagnements vestimentaires ou dans les métiers de make-up artist.
Cette méthode est utilisée depuis plusieurs années et a été introduite en 1942 par Suzanne Caygill, créatrice de mode, qui a développé sa théorie de la personnalité et du style autour de chaque saison. Mais c’est grâce à Carole Jackson que la méthode devient populaire en 1970, elle développe de nombreuses études autour du sujet et son livre « Color Me Beautiful » devient une référence.
C’est une technique qui peut paraître rigide en terme de création, mais dans le branding elle peut être très utile comme point de départ.
Nous allons examiner cela plus en profondeur.
Les traits de caractères liés aux personnalités du printemps sont légères, jeunes, sympathiques et amusantes.
Les valeurs émergentes sont l’altruisme, la spontanéité et la créativité.
Les textures sont fraiches, vives et ludiques (motifs graphiques, lignes rondes, à pois…)
Les couleurs printanières sont lumineuses, pastels ou saturées.
Idéal pour les marques créatives et artistiques.
Les traits de caractères liés aux personnalités de l’été sont romantiques, réservées, délicates et chaleureuses.
Les valeurs émergentes sont l’intuition, l’empathie et la discrétion.
Les textures sont classiques, naturelles, de hautes qualités, simples et gracieuses ( lin, bois…)
Les couleurs estivales sont équilibrées, adoucies et lumineuses.
Idéal pour les marques féminines et raffinées.
Les traits de caractères liés aux personnalités de l’automne sont conviviales, naturelles, accueillantes et chaleureuses.
Les valeurs émergentes sont l’authenticité, l’ambition et l’accessibilité.
Les textures sont naturelles, terreuses et organiques (lin, tweed…)
Les couleurs de l’automne sont chaudes, intenses et terreuses.
Idéal pour les marques traditionnelles et avec un esprit naturel / organique.
Les traits de caractères liés aux personnalités de l’hiver sont audacieuses, visionnaires, somptueuses et déterminées.
Les valeurs émergentes sont le courage, la confiance et l’orgueil.
Les textures sont minimalistes, géométriques et luxuriantes (gold foil, monoline…)
Les couleurs de l’hiver sont intenses, claires et profondes.
Idéal pour les marques minimalistes et élégantes.
C’est un concept qui peut paraitre assez curieux et ayant ses limites, mais il peut vous donner une première approche, vers une dominante de votre personnalité pouvant vous inspirer dans la création de votre palette de couleur.
Merci de m’avoir lu, j’espère que cet article vous inspirera.
Si vous avez encore besoin d’un avis professionnel, je serais ravie de vous aider.
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À bientôt,
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